Plus aucun dispensé en EPS !!

vendredi 22 mai 2009

A la rentrée prochaine, un certificat médical type sera distribué à tous les collégiens.
Il sera indiqué sur celui-ci ce que l’élève est capable de faire et non plus ce qui lui est interdit de faire..(les élèves ne sont plus ni dispensés ni inaptes mais aptes de façon partielle..)
En effet, l’EPS est une discipline à part entière et nous sommes capables d’adapter nos activités aux besoins de vos enfants.

Par exemple : si Omar arrive le bras dans le plâtre en cycle basket-ball, nous pouvons organiser un match en imposant aux élèves de se bander un bras et de ne jouer qu’avec l’autre ...

Quel intérêt de faire pratiquer les élèves aptes partiellement ?

Les élèves aptes partiellement vont être dirigés principalement vers des buts de maîtrise ; L’objectif est de favoriser le pôle relationnel de l’EPS (travail en groupe, prise en main d’un groupe pour l’échauffement...), d’améliorer leur confiance en eux et de s’installer dans une dynamique de progrès fondée sur l’acquisition d’un savoir faire.
Les possibilités actuelles de l’enseignement de l’EPS s’appuyant sur les ressources de chaque élève devraient théoriquement permettre l’accueil de les collègiens en EPS, comme le prévoit la Loi d’Orientation de 1989.

A vous, parents de nous soutenir dans cette démarche et d’utiliser le certificat type pour nous permettre de travailler de façon efficace avec chaque enfant.

certificat médical type
certificat à donner au médecin traitant de votre enfant pour l’EPS