Résultats du concours Mots en or 2023

mercredi 28 juin 2023 , par S.Boussad

Comme l’an dernier, des élèves du collège Denis Diderot ont participé au concours international d’orthographe ouvert aux établissements français et francophones à travers le monde, Les Mots en or.

Sur le thème de la musique, cette année, ce sont 21 élèves de 6è et de 5è qui ont participé à ce concours - c’est-à-dire 3 équipes de 7.

Non seulement, c’est une équipe de plus que l’an dernier, mais en plus il y avait une équipe de 5è - contrairement à l’année dernière où seuls des 6è avaient décidé de tenter l’aventure !

Les participants de cette année ont fait un excellent parcours !

Après une session de qualifications passée le vendredi 24 mars, pour tous les participants, avec l’aimable participation de M.Jeunehomme, M.Grimaud et Mme Postic comme membres de jury, nous avons dû envoyer nos résultats aux organisateurs du concours pour savoir si les équipes étaient qualifiées pour la finale.

5 équipes pouvaient être qualifiées : 2 françaises et 3 internationales francophones. La compétition est rude !

Qualifications.

Pour les 5è.

Sur les 427 équipes de 5è inscrites au concours dans le monde, l’équipe du collège (équipe mixte composée de A., C., C., D., E., E. et I.) a passé la barre des qualifications en se classant 4è ! Bravo !

Pour les 6èmes.

Il faut savoir que 494 équipes participent à ce concours à travers le monde ! Il faut se placer parmi les cinq meilleures pour atteindre la finale ! C’est ce qu’a réussi à faire l’équipe composée de filles de 6è (A., A., A., C., L., L. et MK.) ! Bravo à elles ! Elles ont passé la barre des qualifications en se classant 4è meilleure équipe du concours.

La seconde équipe de 6è du collège (composée de garçons : A., A., G., J., L., M. et W.) qui participait à ce concours s’est classée 9è sur 494. Ils n’ont pas donc pas eu accès à la finale - mais Bravo à eux également !

Finale.

Elle a été enregistrée les lundi et mardi 22 et 23 mai avant d’être diffusée le jeudi 25 mai sur la chaîne Youtube du concours Les Mots en or.

Après avoir vécu ce moment très stressant de l’enregistrement en conditions réelles, il a fallu attendre deux à trois jours pour connaître les résultats ... Une attente difficile !!

Résultats.

Les 5è n’ont pas démérité et sont classés 5è meilleure équipe du concours sur 427 équipes - ce qui représente près de 3 000 élèves inscrits (!) - et nos collégiens se classent parmi les 30 meilleurs élèves dans le monde ! Félicitations !

Les 6è (filles), elles, ont atteint la 3è place finale du concours ! Sur les 494 équipes de 6è, soit sur environ 3 500 élèves dans le monde, nos filles de 6è figurent parmi les 20 meilleures ! Et, cerise sur le gâteau, battues par le Maroc et les Etats-Unis seulement, elles dépassent leur résultat de qualification pour être classée "meilleure équipe française du concours" ! Un grand Bravo !!

Pour l’instant, ils sont surtout frustrés et un peu déçus d’avoir perdu, mais il ne faut pas oublier que la performance en elle-même est énorme ! Ils se classent parmi les 30 meilleurs candidats d’un concours international réunissant des milliers d’élèves dans le monde. Toutes nos félicitations !

(Image non libre de droits.)

La finale est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=gZN...

Galerie d'images