L’allemand hors des murs : un voyage à Berlin

vendredi 3 avril 2009

En janvier 2008, nous avons organisé un voyage à Berlin. 24 élèves de 3èLv1 euro et non euro sont partis en avion pour une semaine.

Le programme était riche et intéressant :

Programme

Ies élèves ont visité la capitale allemande avec leurs professeurs, Mmes Gabriel, Grein, Sacquet et M. Khinache. Il faisait très froid mais l’ambiance était très sympathique.

Les élèves de la classe européenne ont travaillé pendant l’année sur l’histoire de la Prusse et de Berlin , ainsi que sur l’architecture de la ville. Ils ont pu présenter au groupe différents lieux et monuments célèbres de la capitale allemande,

où alternent architecture très moderne et bâtiments anciens

Le soir, après une journée bien remplie, les élèves passaient la soirée et dormaient chez des hôtes berlinois, dans le centre ville, non loin de la porte de Brandebourg et de la célèbre Alexanderplatz

Nous gardons le souvenir de moments chaleureux

où promenades alternaient avec découvertes culturelles et moments bien mérités de détente gourmande et amicale.

Le dernier jour, il a neigé. Malgré les petits flocons et la grève inattendue des transports, le groupe , après avoir visité le beau château de la Charlottenburg, s’est rendu à l’aéroport pour s’envoler vers Paris.

Auf Wiedersehen, Berlin !

Les élèves ont préparé leur voyage à Berlin , en faisant des recherches en salle informatique, chaque groupe étant chargé de présenter aux autres élèves de la classe un diaporama documenté sur une journée de leur séjour dans la capitale :

consignes recherche

Sur place, tous les élèves du groupe avaient des recherches et observations à faire sur différents lieux, monuments ou œuvres d’art, afin de pourvoir faire, à leur retour, les présenter.
En voici deux exemples :

Unter den Linden
Postdamer Platz

Les élèves de la classe euro ont constitué pour la journée Portes Ouvertes de juin 2008 une grande frise de l’histoire de Berlin et de la Prusse, des origines à nos jours :

consignes Frise

Vous trouverez en documents joints quelques uns de leurs travaux pour cette frise :