Après avoir réfléchi en classe, avec Monsieur le Juge, sur le rôle de la sanction, les élèves de 4ème ont travaillé avec leurs enseignants sur des études de cas.

<nivoslider380| ControlNav=True|imageAlign>

Ces situations réelles ont été abordées avec des notions de responsabilités civiles, pénales... pour aboutir au choix collectif d’une sanction la plus juste possible.

Les cas portaient sur le racket, le harcèlement, le happy-slapping et l’usage de drogue.

Le rendez-vous était donné le vendredi 13 mars à la salle des fêtes de Deuil la Barre.
Des invités ont eu l’amabilité de venir illustrer de leurs expériences professionnelles, les propos tenus par M.Le Juge.
Ainsi le Commissaire de Deuil, le Capitaine de la caserne d’Enghien, un représentant de la police municipale, de la mairie et un brigadier ont pu nous éclairer chacun dans leur domaine, sur les risques encourus lors de ces infractions.

Les élèves très impliqués, sont parvenus avec leurs enseignants à des conclusions proches de celles prises par la justice.
Bravo à tous pour votre investissement !