Fonctionnement de l’établissement

Début des cours de l’après midi 13 h 30
Fin des cours 17 h 30

LE REGIME DES SORTIES

Pendant la journée de travail inscrite à l’emploi du temps, aucun élève ne doit quitter le collège sans demande écrite des responsables légaux, demande qui doit être déposée chez les CPE et soumise à l’accord du Chef d’établissement.

En cas de force majeure ou événement exceptionnel, l’élève peut être autorisé à quitter l’établissement et remis à ses parents qui dégagent le collège de toute responsabilité en signant une décharge.

LA DEMI-PENSION

Les élèves s’inscrivent à la demi-pension pour l’ensemble de l’année scolaire.

Les demi-pensionnaires ne doivent pas se trouver hors de l’établissement durant le temps de repas.
Les autorisations d’absence à la demi-pension ne sont accordées qu’en cas exceptionnel et pour motif valable. Les demandes doivent être déposées au bureau de la vie scolaire, la veille au plus tard.
Aucune absence à la demi-pension ne sera excusée sans autorisation acceptée au préalable et toute sortie illicite de l’établissement sera sanctionnée.

VIE SCOLAIRE

Mon devoir est : Mon droit est :
d’arriver à l’heure et d’être présent à tous les cours d’être accueilli à l’heure afin de profiter au mieux des enseignements
de présenter aux professeurs, mon carnet visé par la vie scolaire pour tout retard
de justifier mes absences auprès de la vie scolaire dès mon retour et ensuite auprès des professeurs concernés
De présenter mon carnet de correspondance à chaque demande
De me rendre en permanence en cas d’absence d’un professeurs D’être accueilli dans une ambiance propice au travail pour m’avancer dans mes devoirs
De bénéficier des activités du Foyer Socio Educatif si j’y adhère.

EN CLASSE

Mon devoir est : Mon droit est :
d’avoir un comportement correct et une tenue décente en cours, dans l’enceinte du collège et lors des déplacements sur le temps scolaire de travailler et de suivre les cours dans le calme
de faire tout le travail demandé par les professeurs en classe et à la maison -de recevoir une aide dans mon travail
 de recevoir au conseil de classe des récompenses (encouragements, tableau d’honneur ou félicitations) lorsque j’ai effectué un travail satisfaisant au cours du trimestre
d’avoir le matériel demandé pour chaque matière (trousse, livres, cahiers, tenue de sport, …) d’avoir une évaluation continue de mon travail et une synthèse en fin de trimestre

QUELQUES REGLES DE VIE

La tenue vestimentaire de chaque élève doit être décente, propre et correcte. Les casquettes, bonnets... sont interdits dès l’entrée dans les bâtiments.

L’utilisation des baladeurs et des téléphones portables est interdite à l’intérieur de l’établissement et dans les lieux de passage (espace entre les deux bâtiments).