« Les Misérables » projet 2014

lundi 1er février 2021 , par Virginie Corret-Marillat

Les élèves des classes CHAM du collège et ceux de la chorale du lycée ont présenté leur version des Misérables de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, d’après le roman éponyme de Victor Hugo.

Toulon, 1815. L’inspecteur Javert libère Jean Valjean après dix-neuf années de bagne, pour le vol d’un pain puis plusieurs tentatives d’évasion. Contraint de présenter partout un passeport jaune témoin de son passé de forçat, Valjean, qui cherche pourtant à se racheter, est rejeté de tous. L’évêque de Digne lui donne sa chance de recommencer une nouvelle vie. Valjean brûle son passeport, change d’identité, achète une usine et devient maire de sa ville...

Des Misérables talentueux :
(Un article écrit par la proviseure du lycée, à l’issue de la représentation)
« Les élèves des classes CHAM du collège Diderot et de la chorale du lycée ont offert jeudi 05 juin à a salle des fêtes de Deuil la Barre un spectacle d’une impressionnante qualité. Il s’agissait d’une adaptation par Claude-Michel Schönberg des Misérables de Victor Hugo sous la forme d’une comédie musicale.
Exercice difficile qui nécessitait de travailler à la fois le chant, la technique, le jeu de scène, les costumes, le décor... Mais l’équipe de Mmes Corret-Marillat et Bucelle, enseignantes de musique porteuses du projet, est rôdée et a relevé le défi de mains de maître.
Les chanteurs ont montré leur talent, leur envie, leur joie d’être là, et qu’ils soient en 6e ou en terminale, solistes ou dans le chœur, le même enthousiasme les animait.
Ils étaient accompagnés avec brio par les professeurs de l’école de musique de Deuil la Barre.
Un moment d’une rare intensité qui avait tout d’une production de professionnels, alternants moments très émouvants comme la mort d’Eponine et de Gavroche sur les barricades, des moments drôles comme la négociation entre Valjean et les Thénardiers au sujet de Cosette et scènes plus « politiques » qui rappelaient que la société que Victor Hugo dépeignait n’est pas si éloignée de la nôtre...
Les spectateurs venus en nombre ont été transportés et ont ovationné les artistes et tous ceux qui avaient contribué à la réussite du spectacle.

Bravo à tous... et à l’année prochaine pour un autre défi ! »

Virginie Corret-Marillat
Professeur de musique
virginie.corret@ac-versailles.fr

Galerie d'images

Dans la même rubrique