Les six classes participant à ce projet cette année visionnent les trois films au Centre des Arts d’Enghien. Trois films de périodes, de nationalités et de genres différents.
D’abord, le premier film enchaîne les saynètes mettant en scène un personnage atypique : Mon Oncle , ce personnage qu’est M.Hulot joué par Jacques Tati, en 1958. En mettant en parallèle deux vies différentes, une vie de bohème - celle de M.Hulot - et une vie immergée dans la technologie et les évolutions techniques des années 50, Jacques Tati invite à une réflexion sur le bonheur.
Ensuite, le deuxième film raconte l’histoire d’un garçon, Seita, et de sa petite soeur, Setsuko, au Japon, durant la seconde guerre mondiale. Le Tombeau des Lucioles est un film d’animation japonais d’Isao Takahata, sorti en 1988. A travers la question de la survie de ces deux enfants témoins des bombardements subis par le Japon, c’est l’horreur de la guerre qui est démontrée.
Enfin, le troisième film présente les quelques semaines d’une petite fille, Hushpuppy, qui, élevée "à la dure" par son père malade, apprend à survivre dans la précarité et la misère du bayou de Louisiane. En filigrane, la montée des eaux et l’apparition des bêtes préhistoriques libérées par la fonte des glaces... Une plongée dans la Louisiane dévastée telle qu’elle a pu l’être après le passage de l’ouragan, le film Les Bêtes du Sud sauvage , de Benh Zeitlin, en 2012, a remporté de nombreux prix cinématographiques à travers le monde.