Épicerie solidaire

mardi 30 mai 2017 , par A.Tiphaigne

L’EPICERIE SOLIDAIRE

Qu’est- ce que l’épicerie solidaire ?
L’épicerie solidaire travaille en étroite collaboration avec La Banque Alimentaire. Celle-ci répartit les dons des deux collectes nationales sur les différentes épiceries solidaires. Mais, sur Deuil-la-Barre, de grandes enseignes fournissent régulièrement divers produits tels les invendus.
L’épicerie solidaire fonctionne avec 2 salariés et 8 bénévoles. Elle est ouverte le mardi de 13h15 à 17h, le vendredi de 9h à 11h45 et de 13h15 à 16h45.

A qui s’adresse l’épicerie solidaire ?
Elle est réservée aux familles inscrites auprès des services sociaux de la ville qui bénéficient de l’aide sociale. 200 familles bénéficient de cette aide à Deuil. Cette aide dure 3 mois, elle peut toutefois être renouvelée.

Comment fonctionne-t-elle ?
Les produits sont payant, mais beaucoup moins chers. Ils coûtent 10 à 20 % de leurs prix de base. Cependant, les personnes qui sont vraiment dans le besoin bénéficient de la gratuité.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?
Les denrées alimentaires que l’épicerie collecte sont des denrées non-périssables telles que les boîtes de conserve, les pâtes, du riz, des produits d’hygiène et pour bébés mais aussi des gâteaux, du chocolat et bien d’autres produits qui ne périssent pas.
Le 9 juin, La Banque Alimentaire organise la deuxième collecte annuelle dont une petite partie reviendra à l’épicerie solidaire de Deuil-la –Barre. Malheureusement, cela ne suffit pas pour tenir jusqu’à la prochaine qui aura lieu en novembre et les mois d’été seront difficiles car les rayons seront vides.

Comment peut-on aider ?
Nous organisons, dans la semaine du 5 au 9 juin, une collecte de dons sur le collège qui sera donnée à l’épicerie solidaire de notre ville.
Alors, nous comptons sur votre générosité !
Shainès SELMI ( 5ème)

Dans la même rubrique